Chroniques Vaziva #05
VAZIVA Chroniques en liberté
 
 
CHRONIQUES de novembre et décembre
 

A partir de 2019, « Les chroniques de Vaziva » deviennent bimestrielles. Cette périodicité va nous permettre de vous apporter un contenu plus dense.

Nous profitons également de ce préambule pour vous souhaiter à toutes et tous de joyeuses fêtes de fin d’année.

Image VAZIVA
 
Activité commerciale
 
Dernières tendances

Dans ce numéro, l’activité commerciale de Vaziva sera traitée succinctement.
Dans les chroniques du mois précédent, nous vous évoquions le report de la plupart de nos signatures de contrats pour l’année prochaine, concordant avec la mise en place du CSE.
Bien que le contexte de cette fin d’année est été difficile, des accords ont été signés avec les comités d’entreprises tels que Schenker pétrole, Poilâne, Carambar, Naf Naf, Chanel, et Renault, pour les plus connus d’entre eux.
A suivre…

 
Ressources humaines
 
Vaziva de A à I

Les valeurs d’une entreprise sont en quelque sorte son code génétique, son ADN. Elles n’ont pas été choisies, ni décrétées, elles se sont imposées d’elles-mêmes, naturellement. Elles restent stables, et on les retrouve dans toutes les fonctions. Ce pourquoi, nous souhaitons vous les partager sous forme de lexique, pour comprendre ce qui fait que Vaziva est Vaziva.

A Apprentissage
« Ils ont essayé de nous enterrer, ils ne savaient pas que nous étions des graines »
Proverbe mexicain

Pour Vaziva, les obstacles ne sont pas obstacles, mais des faits. A défaut d’agir, le meilleur moyen est de rechercher en eux le potentiel qu’ils dissimulent. Les obstacles sont une formidable opportunité d’apprentissage.

B Bien-être
Le rire est une respiration positive, et il est vraiment pris au sérieux au sein de l’équipe.

C Communauté
Œuvrer pour donner de la fluidité au quotidien d’une entreprise et à son comité, tel a été l’objectif de Vaziva. Prendre un angle nouveau, c’est entrainer d’autres personnes, c’est de croire que cela peut avoir une influence sur la société…c’est exactement ce qui, depuis le premier jour, anime l’équipe.

D Diversité
« Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite »
Henry Ford

Chacun connait parfaitement les compétences de l’autre ce qui implique, entre autre, que savoirs, savoir-faire et savoir-être sont valorisés, et notamment que cette « coexistence » est bien fondée.

E Engagement
Conscient des responsabilités qui sont les siennes, chacun s’engage à rester vrai, intègre. C’est dans le respect de l’autre que l’on peut se projeter sur la durée.

F FinTech sociale (Finances et Technologies)
Entreprise FinTech par excellence, Vaziva œuvre pour fournir des services financiers efficaces et moins chers aux entreprises, en se servant de son savoir-faire technologique.

H Humains
Visionnaire et doté de sens du partage, le chef d’entreprise de Vaziva est un solitaire solidaire, en quelque sorte. Attentif à laisser la plus grande latitude au débat, c’est-à-dire à l’individualité et à la liberté, il porte un regard attentionné au groupe que forme le reste de l’équipe, et ainsi rend superflue toute notion de hiérarchie.

I Innovation
Polyvalents, l’équipe prend le temps de l’observation, de l’analyse, d’établir les connections entre elles, d’en mesurer l’impact, d’ (inter)agir ensemble, pour en apporter les solutions. Cette souplesse apporte autonomie et créativité, amenant à cultiver l’esprit de synthèse, et favorise l’innovation.

Ah voilà le G Mais non, il n’avait pas été oublié, mais nous aimons bousculer la logique, parfois…
Gratitude
Comités d’entreprise, obligataires, investisseurs, partenaires, c’est vous qui avez choisi Vaziva, et l’honore de votre confiance. Toute l’équipe se le rappelle chaque jour et nous souhaitons vous dire Merci.
 
 
 
Zoom
 
What are you « token » about ?

Image VAZIVA
Il existe une technologie qui permet de résoudre un obstacle impossible jusqu’à présent : échanger sur internet de la valeur fondée sur de la rareté (bitcoin, service, etc…) de pair-à-pair (d’un individu à un autre) sans passer par une autorité centrale. Cette technologie s’appelle la blockchain*. Elle promet d’en finir avec la centralisation du web (contrôlé jusque-là par les géants du numérique), et qui commence à poser problème en particulier pour l’innovation elle-même. La blockchain ouvre alors des perspectives considérables. Elle permet ainsi de revenir aux principes originels du web. Comprendre son potentiel implique de comprendre les acteurs qui l’entourent, les nouvelles stratégies qu’elle rend possible, les logiques économiques qui lui sont propres. La plus médiatique d´entre elles est la méthode des ICO**, levée de fonds, dans laquelle une organisation émet des tokens.

A quoi ça sert ? Et pourquoi ?

Le token est un actif numérique*** , qu’on peut transférer (et non pas copier) par internet à une autre personne, sans passer par une autorité centrale. Il est donc émis et échangeable sur une blockchain. Sa particularité est d´être extrêmement liquide, étant achetable et vendable instantanément et à tout moment sur des plateformes au prix fixé par l´offre et la demande. Il existe différents types de tokens: les crypto monnaies (bitcoin, etc..), des tokens de securité (liés à un revenu) et des tokens d’usage (accessibilité à un service, points de fidélité, etc..); Pour le détenteur, le token n’est pas juste un outil de spéculation, il a aussi vocation à être utilisé dans le projet financé par l’ICO.
Par exemple :
Storj est un service de stockage cloud décentralisé qui n’est fonctionnel qu’en faisant usage d’un token appelé Storjcoin. Tout utilisateur peut louer l’espace libre de son ordinateur sur le réseau en échange de Storjcoin, et inversement peut acheter de l’espace de stockage sur le réseau Storj contre des Storjcoin. En résumé, lorsqu’un utilisateur achète ou reçoit des Storjcoin, il peut ensuite soit acheter de l’espace sur le réseau (à un coût moindre qu’avec les services existants, et sans devoir placer ses fichiers chez un tiers de confiance), soit les garder dans une perspective de spéculation, soit les convertir dans sa monnaie traditionnelle (euro, dollars, …).
Autrement dit, le token est censé avoir une utilité indispensable dans le business model du projet (si l’on peut faire abstraction du token, l’ICO n’a pas de sens). A savoir placer la décentralisation au cœur du projet est fondamental. Ce qui se joue, aujourd’hui, ce n’est rien de moins qu’un nouveau web.
 

*technologie infalsifiable de stockage et de transmission d’informations permettant de remplacer le tiers de confiance.
**Qu’est-ce qu’une ICO ? – chroniques d’octobre
*** bien virtuel qui fait partie de son patrimoine – ex : son site internet, le contenu de son ordinateur, etc... sont des actifs numériques
 
 
 
APPLICATION MOBILE VAZIVACARD MASTERCARD® : Conçue pour simplifier l´usage de votre carte Vaziva au quotidien, tout en vous offrant un maximum de services.
 
Apple Store Google Play